Le Colloque Défi Autonomie : lutter contre la perte d’autonomie

Le CETAF est partenaire du Colloque Défi Autonomie depuis 2013. Organisé par l’association Seniors Autonomie, le colloque est l’occasion de faire le point annuellement sur les connaissances et les moyens dédiés à lutter contre la perte d’autonomie. Véritable point de rencontre où se croisent les experts nationaux, régionaux et locaux, cette manifestation est devenue un événement incontournable dans la région stéphanoise.

 

2019 : la 13ème édition du colloque Défi Autonomie à Saint-Étienne

Les 25 et 26 novembre 2019, sous le haut patronage d’Agnès Buzyn, la Ministre des Solidarités et de la Santé, se tient la treizième édition du colloque Défi Autonomie au Centre de Congrès de Saint-Étienne. Le CETAF est partenaire de l’événement, sur les parties exposants, atelier sur inscription et colloque scientifique.

 

L’événement en trois axes :

Un colloque scientifique avec plusieurs tables rondes sur le thème global «Objectif autonomie».
Neuf ateliers de prévention sur inscription :

– MANDALA CRÉATIF : A LA DÉCOUVERTE DE SOI ET DES AUTRES
– LES DÉFIS DE LA CONDUITE AUTOMOBILE
– DÉCOUVERTE ET INITIATION A LA MÉDITATION
– CULTIVER SA MÉMOIRE
– BIEN DORMIR, MIEUX VIVRE
– PRÉSERVER SON ÉQUILIBRE POUR PRÉVENIR LES CHUTES
– DROIT DE VISITE DES GRANDS – PARENTS / CONFLITS FAMILIAUX AUTOUR D’UNE PERSONNE ÂGÉE
– PLAISIR ET SANTÉ DANS MON ASSIETTE
– ORGANISER UN CHANGEMENT DE LIEU DE VIE POUR UN PROCHE

 

Inscription sur internet à partir du 16 septembre sur le site internet dédié :

www.seniors-autonomie.fr

 

Un salon en accès libre et gratuit avec des professionnels, tous acteurs de la prévention et de l’accompagnement pour le bien-vieillir, ainsi que de nombreuses animations.

 

Cet événement est bien sûr dédié aux seniors directement concernés, mais aussi à tous ceux qui travaillent autour d’eux : les professionnels de santé, les personnels des services à la personne, mais aussi et surtout les aidants et notamment les aidants familiaux qui œuvrent tous les jours auprès de nos aînés.

 

Le CETAF est également membre du comité scientifique qui élabore le programme du colloque et participe en intervenant en fonction des thématiques abordées.

 

Pour l’édition 2019 du Colloque Défi Autonomie, le CETAF co-organise l’atelier « PRÉSERVER SON ÉQUILIBRE POUR PRÉVENIR LES CHUTES » avec le Centre d’examens de santé de Saint-Etienne.

 

Le CETAF participe également aux Défis d’Or, en partenariat avec l’EN3S, dans la catégorie «PRÉVENTION-SANTÉ» avec la Hotline Gériatrique.

Vous pouvez visionner la vidéo de promotion du projet en cliquant ici.