Consultez la carte des CES
Fermer la carte des CES
PILOTER DES ÉTUDES EN SANTÉ PUBLIQUE

ESTEBAN

Le Cetaf est partenaire d’Esteban, une étude nationale qui porte sur plusieurs aspects de la santé : l’exposition à certaines substances de l'environnement, l’alimentation, l’activité physique et certaines maladies chroniques ou facteurs de risque (diabète, allergies, maladies respiratoires, hypertension artérielle, hypercholestérolémie…).

 

Présentation de l’étude

Construite pour être répétée tous les 7 ans environ, Esteban permet de recueillir, sur le long terme, des données précieuses pour développer une vision plus globale de la santé, qui associe environnement, alimentation, nutrition, activité physique et maladies chroniques.

 

Portée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, elle est réalisée par l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Esteban est menée en France métropolitaine auprès d’un échantillon de 4 000 adultes âgés de 18 à 74 ans et 1 000 enfants âgés de 6 à 17 ans. Elle comprend une enquête alimentaire et un examen de santé réalisé dans un des Centres d’examens de santé (CES) de lʼAssurance maladie participant à l’étude, ou au domicile par un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’État. Pour les enfants et adolescents (âgés de 6 à 17 ans), l’examen est réalisé uniquement à domicile.

 

En mobilisant des outils d’analyse scientifique adaptés, Esteban permet de mieux connaître notre santé, ses facteurs de risque et de protection, et d’orienter les actions de prévention et de santé publique.

 

Première photographie des imprégnations en population générale

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un programme de Biosurveillance s’appuyant sur l’enquête Esteban a été mis en place pour répondre aux préoccupations des Français et mesurer la présence de polluants de l’environnement dans le corps humain.

 

Les travaux ont été menés sur un échantillon représentatif de la population générale composée de 1 104 enfants et 2 503 adultes. Cette étude comprend des prélèvements biologiques (urines, sérum et cheveux) et l’administration d’un questionnaire sur les habitudes de vie, les consommations alimentaires, les caractéristiques des participants. L’analyse croisée des résultats des prélèvements et des questionnaires permet de quantifier la présence de ces polluants dans la population et mieux connaître les sources d’exposition.

 

Les résultats concernant les polluants du quotidien publiés en septembre 2019 constituent le premier volet de cette grande étude de Biosurveillance menée par Santé publique France. Ils seront suivis de deux autres volets sur les métaux et les pesticides.

 

Pour en savoir plus sur cette étude et télécharger les rapports d’imprégnation de la population française, rendez-vous sur la page dédiée du site internet de Santé publique France.

En savoir +