Médecin
Contexte
Depuis plus de 25 ans, le Cetaf œuvre au service de la Santé publique en accompagnant les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM), les Unions de Caisses et les Centres d’examens de santé (CES) dans l’enrichissement et la mise en œuvre de leur offre de services.
Association privée à but non lucratif, le Cetaf élabore des programmes et des outils d’interventions en prévention, contribue à l’animation du réseau CES/CPAM/Unions de Caisses en lien avec la Cnam (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), et propose des formations pour les personnels de l’Assurance Maladie et autres acteurs en santé.
Description du poste
Vous serez en charge de concevoir, coordonner, gérer, suivre la mise en œuvre et évaluer des projets de santé publique ou de prévention (à fortes valeurs ajoutées en termes de gains de santé ou d’accès aux soins pour les consultants des CES).
Les principales missions seront les suivantes :
– Participer :
o aux évolutions (notamment celles liées aux mises à jour du référentiel de pratiques de l’examen de prévention en santé (EPS)) et corrections du système d’information SAGES 2 des CES (rédaction d’expression de besoins, test de fonctionnalités métier, etc.) ;
o à des réunions et/ou comités SAGES 2 ;
o aux formations des utilisateurs médecins / IDE.
– Veiller, développer et mettre à jour :
o les thèmes de prévention du référentiel de pratiques de l’EPS ;
o les procédures opératoires standardisées des examens paracliniques ;
o les procédures de métrologie des appareils paracliniques.
– Animer la communauté médicale des CES, via par exemple des groupes d’échanges et de partage de
pratiques de professionnels de santé des CES.
– Animer et suivre la mise en œuvre de l’EPS dans le réseau des CES.
– Prendre en charge des projets nécessitant l’expertise médicale et/ou de santé publique, comme par exemple :
o Mise en œuvre et déploiement de délégations de tâches entre les infirmiers et les médecins de CES ;
o Animation d’une dynamique de collaboration entre les CES et CPTS/MSP par la mise en œuvre de parcours de santé (prévention).- Concevoir des formations en prévention.
– Apporter son expertise médicale aux autres équipes du Cetaf.
Les principales compétences requises sont :
– Réaliser des recherches systématiques de la littérature et des analyses critiques des différents types d’études (transversales, de cohortes, essais randomisées, méta-analyses, pronostiques, diagnostic, recommandations), incluant la prise en compte du niveau de preuve.
– Mettre en oeuvre le management par projet (planification, gestion des risques et dysfonctionnements, etc.)
– Animer des groupes de travail de professionnels pluridisciplinaires dans une démarche de coconstruction et de mobilisation de l’intelligence collective.
– Animer des groupes d’échanges et de partage de pratiques des professionnels des CES, dans une dynamique d’amélioration continue.
– Participer à la conception et/ou à l’animation des formations des professionnels des CES en lien avec les projets.
– Elaborer des expressions de besoins et des spécifications détaillées pour les évolutions d’un système d’information en santé.
– Concevoir, mettre en oeuvre et animer la démarche de conduite de changement nécessaire au déploiement des différents types de projets dans les CES.
– Être en écoute active vis-à-vis des professionnels de terrain (relation empathique) et identifier les besoins pragmatiques.
– Répondre aux demandes des CES et partenaires au quotidien, dans une démarche de relation de service.
– Concevoir des protocoles et évaluation d’expérimentations, de recherche actions ou d’études en santé publique ou prévention.
– Maitriser les outils de travail collaboratifs : office 365, webconférences, partage de documents, etc.
– Maitriser un logiciel de gestion de références bibliographiques.
Profil recherché
Vous possédez un doctorat de médecine, avec une spécialité en santé publique. Un master 2 recherche (ex DEA) en santé publique ou prévention est un plus. Vous avez une expérience de 5 ans et plus après votre internat.
Vous êtes obligatoirement inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins.
Vous justifiez d’une expérience significative en gestion de projets dans un domaine médical (prévention du risque cardiovasculaire, prévention des pathologies infectieuses, cancers, addictions…), et/ou en accompagnement au changement de professions médicales et paramédicales, et/ou en réalisation d’études multicentriques de type épidémiologiques, diagnostiques ou d’études randomisées.
Vous maitrisez l’anglais médical et scientifique.
Vous êtes autonome, capable de gérer en parallèle plusieurs projets transversaux, et avez un bon relationnel.
Votre contrat
– CDI.
– Prise de fonction : dès que possible.
– Statut : cadre.
– Temps plein avec horaires variables et télétravail.
– Vous bénéficiez de la convention collective nationale des organismes de Sécurité Sociale, de titres restaurant, d’oeuvres sociales CSE, d’un intéressement, de primes, d’épargne salariale, de la prévoyance, de la complémentaire santé, d’un parking sécurisé gratuit…
– Rémunération à négocier selon profil, expérience et grille conventionnelle.
Pour postuler
Référence : MED-CETAF-23
CETAF
Pôle Ressources Humaines
67-69 Avenue de Rochetaillée
42 100 Saint-Etienne
rh@cetaf.fr