S’approprier les évolutions des programmes d’éducation thérapeutique des patients des CES
Objectif général : Mettre en œuvre, en équipe, les évolutions des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans son Centre d’examens de santé.
(page mise à jour le 03 juillet 2020)
- PRÉREQUIS
- COMPÉTENCES VISÉES
- PROGRAMME
- METHODES PEDAGOGIQUES
- MODALITES D EVALUATION
- DPC
- DUREE
- CALENDRIER
- PROFIL INTERVENANTS
- PRIX
Avoir participé à une formation de 40 heures sur l’éducation thérapeutique du patient.
Compétences visées
- Décrire et expliquer les évolutions des programmes d’ETP.
- Réaliser les bilans éducatifs partagés.
- Concevoir et animer des ateliers collectifs centrés sur les patients.
- Concevoir en équipe un plan d’action pour mettre en œuvre dans son CES les évolutions des programmes d’ETP.
Programme de la formation
- Évolutions des programmes d’ETP des CES.
- Démarche personnalisée d’éducation thérapeutique, approche centrée sur le patient, développement du pouvoir d’agir.
- Bilan éducatif partagé, écoute active, entretiens semi-dirigés.
- Principes et méthodes d’animation de groupe pour des ateliers centrés sur les patients.
- Modalités de mise en œuvre des évolutions dans chaque CES.
- Méthodes participatives, directement en rapport avec l’activité professionnelle des participants : analyse de pratiques, mise à disposition de ressources théoriques et pratiques, mises en situation, travaux de groupe,
- Évaluation formative des acquis des participants : lors des temps de mises en pratique.
- QCM en amont et en aval de la formation pour apprécier la progression pédagogique.
- Évaluation à chaud de la satisfaction de la formation.
Type d’action DPC : Action de Formation continue.
Public éligible à l’action DPC : médecin, infirmier, diététicien
2 jours
Formatrice experte de l’éducation thérapeutique du patient (Afdet).
inter : 500 €/personne
intra : 5 000 € (coût pédagogique et frais de l’intervenant)