La iatrogénie médicamenteuse, qu’est-ce que c’est ?

Les médicaments sont efficaces contre certaines maladies, mais leur usage n’est pas anodin. Dans certains cas, un mauvais dosage, une mauvaise prise, une prescription inappropriée, une automédication ou encore des traitements multiples, peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé. On parle alors de « iatrogénie médicamenteuse  ».

 

Qui est concerné ?

Les personnes âgées sont particulièrement exposées à ce risque car elles souffrent souvent de maladies chroniques et utilisent quotidiennement plusieurs médicaments. Cette polymédication s’accompagne d’un risque accru d’interactions médicamenteuses et d’effets indésirables.

 

Afin de sensibiliser sur les risques liés aux associations médicamenteuses et au recours à l’automédication chez les seniors, le CETAF, la Ville d’Ecully et la Conférence des financeurs organisent une conférence le vendredi 20 septembre 2019 à 15 h au Centre Culturel Ecully (21 Avenue Edouard Aynard 69130 Ecully). Cette conférence gratuite s’adresse en particulier aux personnes âgées, professionnels de l’aide, du soin et de l’accompagnement. Elle sera animée par le Professeur Marc Bonnefoy, Chef de service de médecine du vieillissement au Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL.