Avec un message désormais bien connu « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement », l’Assurance Maladie repart en campagne ! Parce qu’il est essentiel de bouger pour éviter que le mal de dos s’installe, la campagne met en avant les activités de la vie quotidienne : monter les escaliers, marcher, prendre l’air… En résumé : rester actif !

 

Le mal de dos a pu apparaître ou a pu s’aggraver avec le manque d’activité pendant le confinement ou avec les mauvaises postures qui peuvent être adoptées dans le cadre du télétravail. On sait désormais qu’en cas de mal de dos, reprendre ou maintenir une activité physique même de chez soi peut empêcher ce cercle vicieux. En effet, la crainte de la douleur et la peur de bouger peuvent retarder la guérison.

 

Face au mal de dos, le bon traitement c’est le mouvement : il est conseillé de bouger, marcher, reprendre les gestes de la vie courante le plus rapidement possible ! Tous les gestes comptent, à commencer par ceux de la vie quotidienne. Pour certaines personnes, il s’agira de rependre la marche progressivement, pour d’autres de poursuivre le jardinage, de faire du bricolage ou encore d’aller au travail à vélo.

 

 

Pour en savoir plus :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/lombalgie-aigue

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/lombalgie-aigue/application-activ-dos