Cette population a souvent plusieurs pathologies et donc plusieurs traitements médicamenteux.
Qu’ils soient pris seuls ou en association, les médicaments peuvent avoir des effets indésirables plus ou moins graves sur l’état de santé de la personne. Ce risque, appelé iatrogénie médicamenteuse, regroupe des symptômes très divers.
L’enjeu majeur pour les professionnels de santé consiste à informer cette population des effets indésirables et interactions possibles.
Le risque médicamenteux peut être prévisible et évité dans 30 à 60% des cas.
Mais comment éviter les risques ?


Pour éviter les risques : connaître, identifier, sensibiliser

3 objectifs pour les personnes à risque :
– Améliorer la connaissance de leurs pathologies et traitements,
– Leur permettre d’identifier les effets indésirables
– Savoir réagir concrètement

Une vidéo préventive

La vidéo « Bien-vieillir – Prévention de la iatrogénie médicamenteuse » pointe deux situations courantes de prise de risque : le doute sur une prise de médicament et l’automédication. Elle indique les conduites à tenir face à celles-ci afin d’éviter les complications.
Destinée à être visionnée dans les officines, les cabinets médicaux, ou dans des institutions de santé et de soin: sa diffusion est très large : plus de 650 professionnels et établissements de santé ou médico-sociaux de la région Rhône-Alpes Auvergne ont été sensibilisés.
L’objectif : atteindre au maximum la population exposée à ces risques (les personnes de 60 ans et plus).

De nombreux partenaires et le soutien financier de la Conférence des Financeurs

Réalisée par le Cetaf en collaboration avec de nombreux professionnels du soin : Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) de médecins, pharmaciens, infirmiers ; et de nombreux partenaires : CARSAT AURA, CPAM de la Loire, Centre d’Examens de Santé du Rhône, groupement inter-régimes Atouts Prévention Rhône-Alpes, AGIRC-ARRCO, les filières gérontologiques, le Gérontopôle et les réseaux de santé : CAP2S et LYRE ; cette vidéo a bénéficié du soutien financier de la Conférence des Financeurs de la Métropole de Lyon et du Département de la Loire.
Déjà relayée sur les sites et réseaux sociaux de tous les acteurs de santé ayant contribué à sa réalisation, la vidéo est disponible sur YouTube

.