Consultez la carte des CES
Fermer la carte des CES
PROPOSER DES FORMATIONS

LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (DPC)

Le Développement Professionnel Continu (DPC) a été initié en 2009 par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) et adapté en 2016 par la loi de Modernisation du système de santé. Le DPC est un dispositif réglementé et dédié aux professionnels de santé. Il leur permet de maintenir leurs compétences en continu au-delà des savoirs acquis au cours de la formation initiale. Ce dispositif contribue à apporter une garantie aux usagers du système de santé. Chaque professionnel doit remplir son obligation de DPC sur une période triennale. Le CETAF est un organisme de DPC enregistré par l’Agence Nationale du DPC sous le numéro 3069. Une partie de l’offre de formation du CETAF permet aux professionnels de santé des CES de s’engager dans un parcours de DPC et valider leur obligation.

NOUVELLE PERIODE TRIENNALE 2020-2022 : COMMENT REPONDRE A SON OBLIGATION DE DPC ?

Chaque professionnel de santé a la possibilité de répondre à son obligation de DPC en réalisant, sur une période de trois ans, au minimum, deux actions de DPC de typologies différentes.
Trois typologies sont possibles, celles-ci respectent des méthodes et modalités validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) :
– La Formation continue ;
– L’Evaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles ;
– La Gestion des risques.
Les actions peuvent être réalisées soit distinctement, soit couplées au sein de programmes dits « intégrés ».
Ces actions de DPC doivent répondre aux orientations nationales parues dans les arrêtés du 31 juillet 2019 et du 8 avril 2020 qui sont conformes aux priorités nationales de santé publique par profession et/ou spécialité.

L’OFFRE DPC DU CETAF

Dans son offre, le Cetaf compte deux typologies d’action parmi les 3 existantes :
– La Formation continue,
Il s’agit d’actions permettant l’approfondissement des connaissances et des compétences.
– L’Evaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles.
Il s’agit d’actions permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel.

Retrouvez toute l’offre DPC du CETAF en vous rendant sur la page Catalogue des Formations et des Web Flash.
Les actions DPC sont repérables à l’aide du logo
Chaque page détaille ensuite la méthode de DPC proposée et le public éligible à l’action DPC.
Pour toute questions en lien avec le DPC vous pouvez nous adresser vos demandes à l’aide du formulaire de contact.

COMMENT S’INSCRIRE A UNE ACTION DPC DU CETAF

Les inscriptions sont possibles par notre site internet. Lors de la saisie de l’inscription, la case DPC doit être cochée. Toute demande de participation au titre du DPC doit être faite lors de l’inscription.
A l’issue de la formation et/ou de l’EAPP, une attestation DPC nominative vous sera envoyée par mail. Il vous appartiendra de la transmettre à votre employeur afin de justifier de votre obligation DPC.
Cette attestation doit être conservée par le participant puisqu’elle devra être présentée en cas de contrôle.