Localisé sur deux sites distincts, le CETAF regroupe une quarantaine de collaborateurs : une trentaine à Saint-Étienne et une dizaine à Paris. Le CETAF est administré par un Conseil d'Administration de 10 membres : Membres fondateurs représentants de la Caisse nationale de l'Assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et de l'Union des Caisses-Centre de médecine préventive ; Membres actifs, directeurs de Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) et responsables de Centres d'examens de santé (CES).

Grâce à ses cinq pôles de compétences, le CETAF apporte son appui aux CES dans les domaines de la coordination de projets en prévention, de la formation des professionnels des CES et de la communication au sein du réseau des CES.

Sur la Coordination de projets en prévention :

Le CETAF accompagne les CES dans la mise en place de nouveaux programmes, en assure le suivi et évalue leurs mises en œuvre.

La formation des professionnels des CES :

Le CETAF conçoit, organise et dispense des formations dans le but d’accroître les compétences des personnels des CES sur les orientations de la politique de santé publique et de la Convention d’objectifs et de Gestion Etat-CNAMTS.

La communication au sein du réseau des CES :

Le CETAF propose et met en place des outils d’animation du réseau des CES et des supports pédagogiques adaptés à leurs projets.