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COORDONNER DES PROJETS EN PRÉVENTION
CETAF / COORDONNER DES PROJETS EN PRÉVENTION / Mettre en place des programmes d’Education thérapeutique

Mettre en place des programmes d’Education thérapeutique

Une des missions du CETAF est d’accompagner les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), les Unions de Caisses et leurs Centres d’examens de santé (CES), dans la mise en œuvre de leur offre de services dont l’Éducation thérapeutique du patient.

Conception des programmes d’Éducation thérapeutique du patient (ETP)

Le CETAF conçoit, avec l’appui de représentants d’association de patients, de professionnels de santé des CES et d’experts :

  • Le contenu des programmes ;
  • Les outils pédagogiques et d’animation ;
  • Les dispositifs d’évaluation.

Quatre programmes existent. Ils s’adressent aux personnes atteintes de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), aux personnes asthmatiques, diabétiques de type 2, ou présentant des facteurs de risque cardiovasculaire.

 

L’offre de services d’ETP dans les CES vise à permettre aux patients de s’impliquer dans la prise en charge de sa maladie en l’aidant ainsi que son entourage à comprendre la maladie, son traitement et à préserver sa qualité de vie.

 

L’offre proposée est une offre d’ETP initiale composée d’un diagnostic éducatif, d’une série de 5 ateliers collectifs, d’un entretien de bilan d’ateliers et d’un entretien de suivi à 6 mois.

 

Formation du personnel des CES

Le CETAF propose aux CES une formation pour pouvoir dispenser un programme d’ETP dans un CES. Découvrez notre offre de formations

Accompagnement des CES dans la mise en œuvre des programmes d’ETP

Pour chaque programme ETP, le CETAF met à disposition des CES :

  • des outils d’aide à la réalisation :
    • des déroulés pédagogiques ;
    • des supports d’animation ;
    • des argumentaires ;
    • des outils de communication.
  • des outils d’évaluation, de même qu’un dossier d’Education thérapeutique informatisé.

 

Il favorise les échanges sur la thématique de l’ETP entre les équipes éducatives des CES et apporte une aide documentaire (textes officiels, articles…).

 

Le CETAF assure le suivi de l’activité auprès des CES et veille à la cohésion du programme au niveau national.

 

 

Evaluation des programmes d’ETP

Le CETAF évalue les résultats des programmes d’ETP et propose, dans une perspective d’amélioration continue, des aménagements pour faire évoluer l’offre.


Le saviez-vous ?

Qu’est-ce que l’ETP ?

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’adresse à des malades atteints de pathologies chroniques. Il a pour objectif d’aider le patient à mieux connaître la maladie et son traitement, à prendre une part plus active dans la prise en charge de sa maladie et à préserver sa qualité de vie au quotidien.

Les programmes d’ETP doivent être autorisés par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé, conformément à l’article 84 de la loi du 21 juillet 2009 et aux textes réglementaires qui ont précisé les modalités d’application.

En savoir plus sur le programme ETP

Le programme comporte trois temps : le diagnostic éducatif, les ateliers collectifs et le suivi.

Premier temps : le diagnostic éducatif

L’entretien individuel d’une heure environ, permet de mieux connaître le patient, d’identifier ses besoins, ses attentes. Le but de ce diagnostic est de l’accompagner dans la formulation d’objectifs éducatifs adaptés à son contexte de vie et à ses projets.

Deuxième temps : les ateliers collectifs

Une palette d’ateliers collectifs est proposée aux patients. Les thématiques traitent de la connaissance de la maladie, du vécu avec la maladie, du suivi médical, du traitement médicamenteux et du traitement non médicamenteux comme l’alimentation, l’activité physique ou la gestion du stress par exemple.

Ces ateliers ont pour but d’impliquer le patient dans la gestion de sa maladie et de susciter la motivation, l’engagement et l’apprentissage par l’action. Chaque atelier est consacré à l’acquisition de connaissances spécifiques ainsi qu’à l’apprentissage de compétences en lien direct avec la pathologie et le traitement.

Troisième temps : le suivi

Au terme du dernier atelier, un entretien individuel « de bilan des ateliers » est proposé. Il permet d’échanger sur les objectifs opérationnels élaborés au cours des ateliers et de les revoir si nécessaire avec le patient et de le faire s’exprimer sur les moyens et la stratégie qu’il pense mettre en œuvre pour les atteindre.

Un entretien individuel de suivi est prévu six mois après la participation au premier atelier. L’entretien permet de faire le point avec le patient sur son vécu, d’analyser en commun les compétences acquises et celles qu’il pourrait envisager d’acquérir, et d’échanger avec lui sur les objectifs opérationnels qu’il souhaite poursuivre.

Quelle est la différence entre Education en santé et Education thérapeutique du patient ?

« L’éducation thérapeutique peut s’inscrire dans le courant de l’éducation pour la santé et plus globalement encore dans celui de la promotion de la santé. […] Fondamentalement, entre ce qui relève de l’éducation des patients et ce qui est de l’éducation pour la santé, il n’y a pas de différence de savoir, il n’y a pas de différence d’attitudes et d’aptitudes qui soit fondamentale. »1.

L’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique sont toutes deux des formations qui visent à faire acquérir des compétences. Malgré tout, l’ETP s’adresse à des personnes malades tandis que l’éducation en santé cible des personnes en bonne santé. Son objectif est d’acquérir des compétences pour entretenir et développer son capital santé.

(1) Bury J.-A. Éducation thérapeutique et démocratie sanitaire : du quotidien au politique. Revue francophone de psycho-oncologie 2003 ; n° 4 : 113-9.