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ACCUEIL DU PUBLIC ET SITUATIONS INTERCULTURELLES

Objectif général : Accueillir les personnes dont les références viennent d’une autre culture.

(page mise à jour le 3 juillet 2020)

 

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Compétences visées

  • Identifier les mécanismes faisant obstacle à la communication interculturelle.
  • Reconnaitre les codes de référence et la logique d’autrui.
  • Eviter la violence symbolique où l’un impose ses normes et valeurs à l’autre.
  • Adapter l’accueil et les relations auprès des personnes d’autres cultures..

Programme de la formation

  • La communication en situation interculturelle.
  • La reconnaissance des codes de référence et de la logique d’autrui.
  • La connaissance de ses propres ancrages culturels.
  • La décentration.
  • La création d’un espace de dialogue.

  • Apport théorique,
  • Exercices ludiques,
  • Jeux de rôles,
  • Mises en situations pratiques.

  • QCM en amont et en aval de la formation pour apprécier la progression pédagogique.
  • Evaluation à chaud de la satisfaction de la formation.
  • Evaluation formative sous forme d’exercices variés au cours des 2 journées de formation.
  • Evaluation sommative sous forme d’une étude de cas.

Experts en relation interculturelle, migrations et gestion de la diversité culturelle.

2 jours

Sessions en intra organisées sur demande CONTACT

inter : 490 €/personne

intra (coûts pédagogiques)  : nous consulter