Objectif général : Adapter son comportement et sa communication face à un consultant atteint d’une maladie chronique.

(Page mise à jour le 3 juillet 2020)
 

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Compétences visées

  • Identifier les aspects psychologiques de la maladie chronique.
  • Identifier l’impact des croyances sur les comportements de santé.
  • Reconnaitre ses émotions en tant que soignant.
  • Identifier le comportement du patient, ses modes d’expression, ses stratégies de défense face à sa maladie.
  • Mettre en œuvre des stratégies de communication pour optimiser la relation de soin.

  • Impact de la maladie chronique sur le patient.
  • Impact des croyances sur les comportements de santé des patients.
  • Les étapes de changement de comportement chez le patient.
  • Les émotions.
  • Les mécanismes de défense du patient.
  • Les réactions du soignant.
  • Les mécanismes de défense du soignant.
  • Les stratégies mises en jeu dans la relation de soin.

  • Apport théorique,
  • Exercices pratiques,
  • Etudes de cas.

  • QCM en amont et en aval de la formation pour apprécier la progression pédagogique.
  • Evaluation des acquis sous forme de mise en situation.
  • Evaluation à chaud de la satisfaction de la formation.

Psychologue expert de l’approche des maladies chroniques

2 jours

Paris
22 et 23 septembre 2020
Modalités et délais d’accès : bulletin de participation à nous retourner au plus tard le 8 septembre 2020
Accessible aux personnes en situation de handicap
CONTACT

inter : 580 €/personne

intra : Nous consulter