L’éducation thérapeutique du patient dans les CES (formation 40 h)
Objectif général : Pratiquer l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans son CES
(Page mise à jour le 07 juillet 2020)
- PRÉREQUIS
- COMPÉTENCES VISÉES
- PROGRAMME
- METHODES PEDAGOGIQUES
- MODALITES D EVALUATION
- DPC
- PROFIL INTERVENANTS
- DUREE
- CALENDRIER
- PRIX
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Compétences visées
- Expliquer l’éducation thérapeutique.
- Conduire les bilans éducatifs partagés de début de programme, de fin de programme et de suivi.
- Concevoir et animer un cycle d’ateliers collectifs centré sur l’expérience et les préoccupations des patients.
- Participer à l’évaluation d’un programme et des activités d’ETP.
- Se coordonner avec les différents acteurs de l’ETP
- Définir un plan d’action pour mettre en œuvre, avec son équipe, un programme d’ETP dans son CES ou pour s’impliquer dans un programme déjà existant.
Programme de la formation
- La maladie chronique telle que vécue par les patients : vécu de la maladie chronique, étapes du processus de changement de comportement de santé et les modèles explicatifs.
- La relation patient-soignant dans la maladie chronique.
- L’éducation thérapeutique du patient : définition, finalités, contexte, acteurs.
- Les programmes d’ETP dans les CES : contexte, structure générale, outils de communication et de gestion d’activité afférents aux programmes ETP.
- L’articulation avec les acteurs en ETP du territoire et la place du médecin traitant.
- Les Bilans éducatifs partagés (BEP) : structuration des entretiens semi-dirigés (de début, de fin de programme et de suivi), techniques d’entretien et posture du professionnel, le guide d’entretien, synthèse orale et écrite partagée avec le patient.
- La conception et l’animation d’ateliers collectifs : cadre et principes des ateliers collectifs, posture de l’animateur, conception des ateliers, gestion de groupe, méthodes/ techniques/ outils pédagogiques qui favorisent l’expression, la réflexion des patients, les échanges, l’élaboration collective de solutions opérationnelles et l’empowerment.
- L’évaluation des programmes : objectifs, différents niveaux d’évaluation et outils.
- Méthodes pédagogiques participatives, directement en rapport avec l’activité professionnelle des participants : analyse de pratiques, mise à disposition de ressources théoriques et pratiques, mises en situation, travaux de groupe
- Evaluations formatives des acquis des participants : lors des temps de mises en pratique et avec la production de travaux personnels en intersession.
- QCM en amont et en aval de la formation pour apprécier la progression pédagogique.
- Évaluation à chaud de la satisfaction vis-à-vis de la formation.
Type d’action DPC : Action de formation continue. Public éligible à l’action DPC : infirmier, médecin, diététicien, chirurgien-dentiste.
Formatrice experte de l’éducation thérapeutique du patient (Afdet).
6 jours non consécutifs (3 +3)
Paris |
Module 1 : du 16 au 18 septembre 2020 Module 2 : du 2 au 4 décembre 2020 Début J1 et J4 : 9h00 |
CONTACT |
Inter : 1 800 €/personne
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