Objectif : Analyser et gérer les situations difficiles rencontrées dans les Centres d’examens de santé (CES).

(Page en cours de mise à jour)
 

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Compétences visées

  • Identifier et analyser une situation potentiellement difficile.
  • Anticiper le conflit.
  • Identifier les causes du conflit.
  • Comprendre les différents comportements en situation difficile.
  • Analyser son propre comportement en situation de conflit.
  • Gérer ses émotions.
  • Adapter son attitude et son comportement aux situations difficiles (en individuel/en groupe).
  • Utiliser le mode de communication adapté au cadre de référence de l’autre.
  • Faire face à l’agressivité et la violence dans les relations interpersonnelles.
  • Gérer les personnalités difficiles.
  • Mettre en pratique des méthodes et des outils permettant de mieux appréhender les situations difficiles et conflictuelles.
  • Gérer la communication du message difficile (particularité de la communication médicale).

Programme de la formation

Les situations difficiles :
  • Définition des situations difficiles (le conflit, la violence, etc) ;
  • Analyse des situations difficiles : causes, contexte, environnement, compréhension de la situation et signes annonciateurs ;
  • Prévention des situations difficiles.
La communication dans les situations difficiles :
  • Présentation des différents comportements en situation difficile ;
  • Bases et outils de la communication dans les situations difficiles ;
  • Comportements à adopter face aux différentes situations, les comportements à éviter.
La gestion des situations difficiles :
  • Méthodes, outils et techniques pour maîtriser les situations, les faire évoluer positivement, mettre fin au conflit (écoute active, reformulation, calme, etc) ;
  • Gestion du stress ;
  • Gestion des émotions ;
  • Gestion des réactions.

Experts en communication interpersonnelle.

2 jours

Sessions en intra organisées sur demande CONTACT

inter : 490 €/personne

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