CETAF / Approche individuelle des consultants, EDUCATION EN SANTE – EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT /
L’approche éducative
Objectif général : Développer une approche éducative
(Page mise à jour le 03 juillet 2020)
- PREREQUIS
- COMPÉTENCES VISÉES
- PROGRAMME
- METHODES PEDAGOGIQUES
- MODALITÉS D ÉVALUATION
- PROFIL INTERVENANTS
- DUREE
- CALENDRIER
- PRIX
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Compétences visées
- Appréhender la notion d’approche éducative : définition, objectifs, etc.
- Identifier les compétences nécessaires à l’adoption d’une posture éducative.
- Définir ses propres représentations de l’approche éducative.
- Utiliser des stratégies éducatives adaptées à l’entretien individuel.
- Identifier les principes de l’approche éducative que l’on peut mettre en oeuvre dans le cadre d’un entretien.
- Utiliser les outils de l’écoute active.
- Soutenir le discours changement.
- Utiliser la posture éducative pour répondre aux situations problématiques en consultation.
Programme de la formation
- L’approche éducative en consultation.
- Les grands principes de l’approche éducative.
- Les outils de l’écoute active.
- Les situations qui font appel à l’approche éducative et celles qui ne le peuvent pas.
- Les solutions aux situations qui posent problème.
- Apports théoriques,
- Échanges en sous-groupes,
- Jeux cadres,
- Mises en situation,
- Exercices pratiques de communication.
- QCM en amont et en aval de la formation pour apprécier la progression pédagogique.
- Évaluation diagnostique et formative au cours des activités proposées.
- Évaluation à chaud de la satisfaction de la formation.
Médecins, formateurs experts de l’éducation en santé
2 jours
Sessions organisées en intra sur demande | CONTACT |
inter : 290 €/personne
intra (coût pédagogique) : 1 980 euros